À propos

Qui suis-je?

Je m’appelle Clément Fayon, j’ai 24 ans et je suis ingénieur de formation. Je n’ai jamais su quel métier était fait pour moi, c’est pourquoi j’ai dû l’inventer de toutes pièces. C’est au cours de ma dernière année de formation à l’ENSGSI que j’ai saisi l’opportunité de développer un projet qui me correspond, en lien avec la nature, le sport, la découverte de cultures et de pratiques. C’est dans le Vercors que j’ai découvert la randonnée longue durée, j’ai pris goûts aux grands espaces, à la sobriété, à la contemplation, au dépassement de soi et à la découverte infini qu’offre la Nature.

couture

La naissance de Mandamac

L’idée est le fruit d’une longue et froide nuit en hamac d’octobre 2021 et ce n’est même pas du storytelling. L’ambition première était de développer un produit permettant d’utiliser le hamac pour les nuits froides, un produit complémentaire. Après deux mois d’études, une réorientation du projet a été nécessaire, en se basant sur deux constats :

  • L’essence du hamac est de maintenir son occupant au frais
  • Aucun hamac de randonnée n’est fabriqué sur le territoire français.

Je n’ai jamais eu l’ambition de me battre contre les éléments naturels, ma volonté est plutôt de vouloir les comprendre. Opter pour l’entraide et la synergie.

Le projet s’est donc étendu à l’étude de création d’une structure artisanale dédiée à la fabrication de hamacs de randonnée. J’ai réalisé toutes les étapes du développement produit et de la structure entrepreneuriale, avec mes exigences et me valeurs. J’ai appris à coudre spécifiquement pour cela, même si je l’avoue je peux m’improviser décorateur d’intérieur au besoin. Cette mission auto entrepreneuriale me conduira à obtenir mon diplôme d’ingénieur et surtout à créer un contexte propice à un lancement pour la saison estivale de 2022. 

Le Manifeste

Responsabilité environnementale

Les tissus des hamacs sont en fibres de polyamides, aussi appelé Nylon. De la famille des fibres plastiques comme le polyester, ces fibres représentent plus de 70% de l’industrie textile. La production est très polluante et la gestion des déchets est dramatique, sans dramatisme.

J’ai eu l’idée de récupérer des ballons de montgolfières, voiles de parapentes, toiles promotionnelles qui seraient hors d’usage. J’ai pu mettre la main sur un parapente grâce à l’association “Aile pour eux”, ainsi qu’une enveloppe de montgolfière réformée que j’ai échangé contre le premier hamac recyclé, merci à Olivier et Paul ! Je m’attaque aujourd’hui au surcyclage/réemploi de ce ballon, qui continuera à nous faire voler.

Le surcyclage se différencie du recyclage dans le sens où il n’est pas nécessaire de traiter le déchets pour le transformer en une nouvelle matière première, opération qui nécessite un coût énergétique plus élevé que pour la production. Ici, la seule énergie pour surcycler le tissu, c’est la mienne.

Je souhaite apporter ma part de solution au paradoxe qui concerne l’entièreté du domaine outdoor : “La création de produits toujours plus techniques et polluants pour faire face aux éléments naturels”.

Responsabilité sociale

Rendre au citoyen la responsabilité de payer le prix qu’il jugera juste, en fonction de sa connaissance du produit du marché , de ses sensibilités et de ses moyens

Rendre aux entreprises la transparence et le bon sens.

Pendant une période de forte chaleur, dormir en hamac peut vraiment sauver, ça vient pas d’Amérique centrale par hasard. Il reste à choisir entre la clim et le vent.

Responsabilité culturelle

Préservation des savoir-faire.

Mise en commun, entraide, apprentissage.

Promotion de la transdisciplinarité.

Démocratiser un espace de détente propice à la contemplation 

Dimensions innovantes du projet

Ventes

Le meilleur moyen de vente est la rencontre au détour d’un chemin. Cependant la livraison aide bien, en 2 à 4 jours vous le recevez chez vous.

Entraide et coopération

Ce projet est issu de concertations avec des experts du hamac et de la fabrication artisanale de produit outdoor. Il repose aussi sur ma famille et mes amis, qui ont su me conseiller et me soutenir au fil de cette belle aventure.

Autonomie

Mandamac est une structure totalement autonome. Cela lui permet de tenir une éthique claire et construite.

Ses valeurs sont les miennes.

Les valeurs

  • Biocentrisme
  • Innovation sociale
  • Transparence
  • Minimalisme

  • L’éco-conception

Exclusivité

Mandamac est l’unique et première activité artisanale à proposer des hamacs de randonnée en France.

 

Prix de vente

Prix libre (indisponible sur le site)

En fonction de :

  • sa connaissance du marché
  • ses besoins
  • sa philosophie
 

Développement

Le développement se divise en deux temps. Le premier s’est déroulé dans le cadre de ma mission industrielle à l’ENSGSI. Ce projet a pu être validé par de nombreux acteurs, me permettant de me développer dans un second temps de manière totalement autonome.

Marche Utra-légère

La MUL est une pratique spécifique de la randonné. 

C’est la quête d’un équipement minimaliste en adéquation avec nos propres aptitudes et les nécessités du terrain, dans le but de randonner en sécurité avec le maximum de plaisir